Fabriquer des animaux rigolos en pâte à modeler

La pâte à modeler développe la dextérité

La pâte à modeler classique en pots, ou le modelage, c’est pouvoir essayer différentes expériences. Telles que rouler, écraser, déchirer, rompre, émietter, pincer et pétrir la texture ! La clé de la réussite est de laisser les enfants manipuler la pâte sans outils, surtout au début. Par la suite, pour pousser la motricité plus loin, ajouter divers outils tels que  des emportes-pièces, des kits de créations. La pâte à modeler classique telle qu’elle est dans nos souvenirs à une texture légère et une odeur particulière, différente des pâtes à modeler à cuire telles que la Fimo, la Wepam ou la Cernit.

Différent choix de couleurs s’offre à vous, mariez les coloris de votre modelage pour créer des marbrures et des teintes uniques. Mais attention, une fois le mélange des couleurs accompli, impossible de revenir en arrière. À vous de décider si vous souhaitez seulement juxtaposer les teintes, ou si vous souhaiter les mélanger pour obtenir d’autres teintes uniques. Nous disposons d’une farandole de coloris différents en stock. Vous n’avez que l’embarras du choix, en pots, en kit ou en pavé individuel.

Pâte à modeler classique

La pâte à modeler est une activité pour enfants très facile à organiser. Appréciée dès le plus jeune âge, la réalisation de décors et figurines en pâte à modeler permet d’apprendre à former des objets, à être précis et appliqués.
Nous vous proposons par cette fiche conseil de réaliser des petits animaux rigolos en pâte de modelage à base de bille : La Foam Clay !

Cet article pourrait vous plaire :   Réaliser un photophore d'Halloween

La pâte à modeler Foam clay, qu’est-ce que c’est ?

Foam clay

Il s’agit d’une pâte à modeler en pots ou en sachets, contenant des micros bille de polystyrène et qui donne une texture granuleuse. La foam clay est ensuite mélangée à un gel pailleté de couleur pour lui donner l’aspect d’une pâte à modeler. Ce type de modelage est très satisfaisant à manipuler, faites essayer des enfants ils vont s’éclater et en kit, c’est le pied !
Elle est présentée dans des petits pots transparents, et se pose à la main directement sur de nombreux supports.
La foam clay a l’avantage d’adhérer sur le bois, le papier maché, le carton, le polystyrène, le plastique…

Vous pourrez donc vous amuser à customiser tous les supports préférés des enfants !

Voici quelques exemples de réalisations, et ci-dessous un petit pas-à-pas pour réaliser vos animaux rigolos en pâte à bille Foam clay.

Matériel nécessaire pour la réalisation du modelage

Pour fabriquer vos petits objets décoratifs en pâte à modeler Foam clay, vous aurez besoin de :

– plusieurs pots de pâte Foam clay, voir un kit (vous trouverez sur notre site différent set de pâte)
– un support à décorer
– un petit rouleau acrylique (facultatif)
– un petit couteau en plastique (facultatif)

Recouvrir le support à décorer

Exemple de pâte à modeler Foam clay sur du bois :

Même principe sur un support en bois, il suffit de prélever un peu de pâte à modeler et de l’appliquer au doigt sur le support, jusqu’à ce qu’il soit recouvert. Vous pouvez étirer la pâte pour créer des effets plus ou moins chargés en micro bille.

Personnaliser l’animal rigolo en pâte à modeler

Coccinelle recouverte de pâte à modeler floam clay.
Coccinelle rigolote

Une fois votre support recouvert de pâte Foam clay de différentes couleurs, et avant qu’elle ne soit totalement sèche, vous pouvez personnaliser votre animal rigolo avec des strass, des perles, des cabochons fantaisies ou pourquoi pas des yeux mobiles, de pattes, d’ailes…

Araignée recouverte de floam clay.
Araignées en polystyrène recouvertes de Foam Clay, avec pattes en fils chenille ! À vous de jouer et de créer vos petites bêtes rigolotes !
Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *