Nous suivre :

Accueil / Loisirs créatifs / Dorure avec des feuilles métalliques : décorer facilement vos petits objets !

Nous suivre :

Dorure avec des feuilles métalliques : décorer facilement vos petits objets !

Quelques conseils  pour apprendre à utiliser les feuilles à dorure ou des flocons métalliques dorés ou argentés pour décorer.

Suivez les étapes pour réussir une décoration avec les feuilles métalliques à appliquer sur vos supports en verre,  plastique, céramique, cartonnage ou béton créatif…

Encollage du support

Bien laver le verre (ou le support de votre choix en céramique, plastique, béton…) avec du produit vaisselle et bien essuyer pour enlever toute trace de graisse, poussière…

Mettre la colle à dorure ou médium Déco-métal uniquement là où vous souhaitez appliquer ensuite le métal.

Il faut une couche homogène, on la laisse sécher. Il faut obtenir une transparence et un léger collage au toucher. Surtout ne pas commencer la pose de la feuille métallique, si votre colle est encore  liquide et opaque, laiteuse. On peut accélérer le séchage avec un sèche-cheveux.

Il faut laisser sécher votre colle parfaitement : la colle doit devenir transparente… souvent un bon 1/4 heure est nécessaire. C’est la phase la plus importante pour réussir. C’est aussi la seule véritable cause des ratages : quand on est trop pressé…. ⁣

Poser la feuille métallique sur la colle à dorure

Cette opération nécessite un pinceau à dorure fin, pour tapoter la surface des feuilles sur le support.
Cette phase doit être réalisée avec concentration, car c’est justement durant celle-ci que l’emplacement de la dorure est finalisé.
Il ne faut donc pas trop en mettre, car les feuilles d’or et de cuivre seront placées là où la colle est posée et le surplus partira en utilisant le pinceau avec douceur. 
Pensez à laisser des espaces privés de colle afin que votre création respire.

Cet article pourrait vous plaire :   Linogravure : comment utiliser une presse à graver
Dorure sur boite en carton
vernir

Pour la feuille, il est indiqué de la manipuler avec une pince à épiler pour ne pas la casser.

Pour la faire adhérer, il est conseillé d’utiliser un pinceau rond à poils durs (à manier avec précaution).

Pour les surfaces étendues ou des dorures uniformes, l’usage de la feuille n’est pas indiquée, car les jointures restent visibles.

Finitions de la dorure

À l’aide d’une éponge à polir vous essuyez l’excédent de feuilles d’or et vous faites bien adhérer à la surface les parties qui se sont éventuellement un peu soulevées avec le pinceau doux.

Pour finir , on peut appliquer un vernis, mais attention, un vernis adapté qui ne va pas oxyder la feuille. La plupart des vernis sont à base d’eau et ne conviennent pas. Utilisez donc exclusivement le vernis de protection pour Déco-métal.

dorure artistique
Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *