Linogravure : comment utiliser une presse à graver

La linogravure, qu’est-ce que c’est ?

La linogravure, c’est un procédé de gravure se pratiquant sur une plaque de linoléum, aujourd’hui souvent en gomme. Les outils utilisés pour graver ce matériau sont principalement les gouges, mais l’on peut aussi utiliser des couteaux et des ciseaux. L’encrage se fait grâce à un rouleau, plus précisément une presse, l’impression sur du papier humidifié ou sec

Pour un usage fréquent et une activité professionnelle, les presses à graver robuste et solide sont un instrument indispensable. Vous trouverez ici un document concernant les 3 presses disponibles su rnotre site.

Gravure au couteau de linogravure

Impression avec encre bleue

Gravez votre dessin dans une plaque de lino soft avec les plumes pour lino. Encrez la plaque à l’aide du rouleau encreur. Déposez une feuille imitation papier riz et un feutre de protection sur la plaque. Comprimez l’ensemble à l’aide de la presse. 

Linogravure noire

Gravez la plaque de lino soft avec les plumes pour lino, encrez avec un rouleau encreur et imprimez sur imitation de papier riz.

Voici nos conseils pour utiliser la fameuse presse à linogravure

Presse à graver

Cette presse à graver est à la fois facile à manipuler et à utiliser. Une fois déballé il suffit de fixer les poignées dans le trou de pré-percé avec la clé jointe et la machine est alors prête à l’emploi. Toutes les pièces de la presse doivent être lubrifiées fréquemment pour assurer la fluidité du mouvement des rouleaux, des paliers, boîte de vitesses et de la plaque.

Cet article pourrait vous plaire :   Quelle machine Big Shot Sizzix choisir ?

Placez votre maître (par exemple : Lino) sur le milieu de la plaque d’impression, l’encre comme d’habitude puis placez doucement votre papier sur le lino sans glisser, puis placez une feuille de papier sur le papier à imprimer avant de le couvrir avec une couverture de feutre, ce qui empêche toute fusion de couleur du papier encré à la couverture de feutre.

Avant l’impression réglez la hauteur du rouleau à l’aide des deux poignées noires pour que le rouleau applique une pression sur la feuille de feutre, s’assurant que les deux poignées noires sont tournées de façon symétrique.

Pour imprimer, tournez la poignée en forme d’étoile, cela déplace la plaque d’impression à travers les rouleaux et ainsi commence le processus d’impression. Si nécessaire, pousser la plaque d’impression avec une main vers les rouleaux, en tournant la poignée en forme d’étoile avec l’autre main pour aider à commencer le mouvement. Si l’impression est trop claire abaisserez simplement le rouleau, si l’impression est tachée, réduisez la pression en déplaçant vers le haut les rouleaux. S’il vous plaît notez qu’une pression trop forte peut endommager la presse très rapidement.

Consignes de sécurité :

Toujours faire attention tout en travaillant avec la presse. Surtout prendre soin de ne pas accrocher vous-même ou une autre personne dans les éléments en mouvement pendant le travail. Une seule personne doit travailler à la fois avec la presse. La plaque d’impression n’est pas fixée entre les rouleaux pour une meilleure utilisation. Veillez à ce que la plaque ne tombe pas de la presse. Cela pourrait endommager la plaque et occasionner des blessures.

Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *