Faire une boite de dragée

Une grande occasion ?

Pour un baptême, un mariage, un anniversaire, une communion ou autre occasion festive, les boites de dragées sont souvent offertes en guise de remerciement et permettent de garder un souvenir de l’événement passé. Disposées en cœur sur une table, ou parsemées aléatoirement de part et d’autre, la petite boite de dragées font toujours envies. Entourées d’un petit ruban rose, c’est à chaque fois une belle décoration gourmande.

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos boites de dragées, voici quelques conseils pratiques et la liste du matériel nécessaire à la création de petites boites de dragées personnalisées pour un baptême, une communion, un anniversaire ou un mariage par exemple.
Bien sûr, vous pouvez adapter ces conseils selon vos envies et vos gouts ! Cela fait partie intégrante de l’art de la décoration de la table.

Liste du matériel nécessaire à la fabrication d’une boite de dragées :

Dragées

Fournitures créatives pour pimper votre boite de dragées :

Cet article pourrait vous plaire :   La technique du serviettage

Suivez les étapes pour la confection maison de cette mignonne petite boite (ou à cadeaux !) avec le matériel Fiskars !

Les ornements de votre boite sont à faire à la roulette à tampon continu

Pour commencer, munissez-vous de votre papier bleu, de votre roulette à tampon, du tampon continu “bébé”, de l’encre de couleur si vous avez opté pour un autre coloris que noir. Très facile d’usage, la roulette tampon apportera en deux temps trois mouvements la décoration fine qu’il faut à votre boite pour avoir la cote dans des événements tels qu’un baptême, un mariage, …

Découper avec le cutter votre patron de boite

Une fois l’impression terminée, utilisez le gabarit de boite, le cutter et le tapis de découpe (très important pour protéger votre surface de travail).
Découpez la forme de la boite de dragées et marquez les plis avec un petit stylet.

Prenez ensuite votre perforatrice de fenêtre, ici il s’agit du motif cadre et perforez une ouverture sur le devant de la boite de dragées .
Attention : pour réaliser la perforation, assurez-vous que la boite de dragées ne soit pas encore formée. À plat, c’est bien plus pratique !

Une fois la fenêtre créée, assemblez la boite de dragées.

Réaliser l’étiquette avec la perforatrice d’angle

Dans votre papier écru ou ivoire (ou autre coloris de papier scrap uni), découpez un rectangle “pointu”. En effet, pour que la perforation réussisse, il faut un angle droit en haut de l’étiquette !

A l’aide de la perforatrice de coin, (ici il s’agit du motif cadre roman), perforez l’angle.

Cet article pourrait vous plaire :   Comment utiliser la machine Happycut ?

Décorez la boite de dragées à l’aide de raphia que vous pouvez passer plusieurs fois autour de la boite de dragées et dans le trou de l’étiquette réalisée par la perforatrice d’angle.
Nouez votre corde au centre de la boite de dragées.

Boite de dragées

Décorer et terminer la boite de dragées

Une fois le raphia posé, il ne vous reste plus qu’à apporter une dernière touche de déco à ce petit contenant spécial fête.
Avec le cutter rotatif, découpez des petits motifs dans le papier bleu imprimé avec le tampon en silicone “bébé”.

Pour les mettre en valeur, collez les avec des stickers 3D. Ainsi les petits motifs seront mis en relief et apporteront une touche d’originalité à boite de dragées.

Vous avez terminé !
Comme vous le voyez votre boite de dragées, maintenant terminée, possède une ouverture sur le dessus. Évidement, il est conseillé de glisser vos dragées au préalable dans un sachet transparent (type sachet alimentaire) pour qu’ils ne soient pas en contact direct de la boite, et qu’ils ne tombent pas ! Il ne vous reste plus qu’à déposer vos petites boites et contenant s de dragées sur les tables de votre réception, que ce soit, un mariage, un baptême, une communion, un anniversaire ou autres réjouissances !

Nos conseils vous on oriente vers certains choix de couleur, mais libre à vous d’accorder couleur et décoration en fonction d’un thème qui vous ressemble. Sachez que toute une panoplie d’accessoire de décoration.

Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *