Vous avez plusieurs façons de dessiner “une aquarelle” sur de la soie.
Peindre sur une soie sèche, sur une soie mouillée ou sur une soie apprêtée à l’antifusant.
Sommaire
Aquarelle sur soie sèche.
Les contours des motifs réalisés selon la technique d’aquarelle restent flous ; ce tracé irrégulier en fait tout le charme.
Lorsque vous appliquez les couleurs les unes contre les autres, elles s’entremêlent alors et créent des nuances superbes.
Les couleurs s’étalent beaucoup plus facilement sur un fond sec. Laissez sécher la première couche avant de peindre juste à côté de celle-ci ou par-dessus et vous obtiendrez alors des bords sombres très intéressants.
Aquarelle sur soie mouillée
Mouillez la soie tendue, soit avec du coupage, soit avec de l’eau ; posez vos couleurs en commençant par les plus claires, reprenez le dessin au fur et à mesure du séchage de la soie en ajoutant des détails avec peu de couleur sur le pinceau, ou un pinceau presque sec lorsque la soie est pratiquement sèche, pour donner du relief à votre dessin.
Aquarelle sur antifusant
Passez de l’antifusant du commerce sur toute la soie, avant ou après avoir étalé un fond coloré. Peignez comme sur du papier avec un pinceau peu chargé en couleurs.
Aquarelle avec des couleurs épaissies
Si vous ne désirez pas que les couleurs se mélangent, ajoutez leur un épaississant, passez de l’antifusant sur l’envers de la soie avant de peindre.