Pince mosaïque : comment l’utiliser

“Pour réussir votre coupe, tout est dans la prise en main”

Les céramiques vont vous permettre de réaliser de superbes mosaïques grâce à l’utilisation d’un matériel adapté. Le matériel est le même pour le grès cérame : une pince mosaïque adaptée. Il existe plusieurs pinces pour la découpe ou le maintien de vos mosaïques :

  • Pince de force
  • Ciseaux de force,
  • Pince coupe carreaux (pour des morceaux tous pareils),
  • Tenailles de coupe
  • Pince à gruger

À vous de choisir ce qui vous intéresse et vous convient le mieux, en fonction de ce que vous voulez faire. Car s’il est dit que tous es outils peuvent sectionner des pièces de mosaïque, le rendu n’est pas le même pour toutes. Quoiqu’il en soit, les conseils qui vont suivre vont concerner principalement la pince mosaïque de force.

Tout d’abord, nous vous conseillons très vivement le port de lunettes de protection. En effet, de tout petits morceaux de verre peuvent être propulsés vers les yeux lors de la coupe.

Prise en main de la pince mosaïque

Prendre la pince d’une main en la positionnant bas sur le manche pour plus de puissance. Avec l’autre main, tenir la céramique entre le pouce et l’index en prenant soin de la garder bien perpendiculaire  par rapport aux mâchoires. Les doigts tiennent la tesselle au niveau de la tranche

Pression à exercer

Exercer une pression rapide et franche sur la pince mosaïque. Un petit coup sec suffit pour casser la tesselle. Finalement rien de bien compliqué. Avec un peu de pratique et quelques loupés (il y en a toujours), vous parviendrez à vos fins. De quoi réaliser de très belles compositions, à garder en décoration de maison ou à offrir !

Cet article pourrait vous plaire :   Colle pour mosaïque : quelle colle choisir ?
Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

4 Comments

  1. LEROUVREUR dit :

    pourriez.vous m’expliquez comment marche le coupe mosaique référence : H0188
    merci

    • alm@malinelle.com dit :

      Bonjour, malheureusement je ne connais pas la pince H0188, nous n’avons que la H0185… mais si la H0188 est similaire, le principe est simple : tenez votre tesselle entre le pouce et l’index gauche, et avec votre main droite (si vous êtes droitier bien sûr), positionner la pince là où vous souhaitez couper, et pincez…

  2. martine guigues mosca dit :

    quel type d’outil dois-je utiliser pour couper proprement des tesselles en résine acrylique ?
    Ni la pince à molettes ni la tenaille ne parviennent à les couper …
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • alm@malinelle.com dit :

      Normalement les tesselles en acrylique sont faciles à couper. Vous devriez pouvoir les coupeaux simplement avec une paire de ciseaux ou une pince à mosaique.
      Bien sûr, cela dépend de l’épaisseur et de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *