Comment dépolir ou graver le verre

3 méthodes pour graver le verre

La crème à corroder

La crème à corroder ou gel à dépolir entame votre pièce en verre sur la partie superficielle du verre polie. C’est pour cela qu’on lui donne la faculté de dépolir le verre.

Le graveur sur verre

Le graveur sur verre se tient comme un stylo et dépolit le verre comme si vous dessiniez sur votre pièce en verre.

La peinture givre !

Corroder le verre, c’est très esthétique et ajoute du cachet à votre création. Mais la corrosion à pour point négatif d’être irréversible. On peut corroder le verre, mais l’alternative si on n’ose pas aller dans cette direction, c’est d’utiliser une peinture “givre”

Zoom sur la crème à corroder

Le verre dépoli a une surface noble, translucide, qui est satinée au toucher. Les objets plats en verre peuvent être décorés, mais aussi des boules, des verres, miroirs, céramique (carreaux) ou des plaques de marbre, etc. De multiples pochoirs à motifs permettent de réaliser des décorations les plus différentes.

Il faut travailler très minutieusement avec la crème à dépolir le verre . Les règles fondamentales pour l’utilisation de produits chimiques doivent être respectées. À conserver hors de la portée des enfants !

Exemples de pochoirs pour la crème à dépolir le verre
Exemples de pochoirs

Fixer minutieusement le pochoir

Enlevez la feuille de protection et découpez la partie du pochoir que vous voulez utiliser. Posez cette pièce sur la surface choisie et collez les bords avec deux rubans adhésifs. Fixez la feuille sur la surface en la frottant avec un crayon arrondi, un stylo ou un crayon spécial pour frotter. Il est très important que vous fassiez très attention de frotter la feuille soigneusement pour qu’elle soit partout bien fixée sur la surface. Avant d’enlever la feuille porteuse, encore une fois bien frotter avec les doigts sur le motif et seulement par après l’enlever prudemment.

Appliquer la crème pour dépolir le verre

Appliquez la crème pour corroder le verre avec un pinceau doux sur l’endroit à corroder. Pour être sûr de ne pas endommager le pochoir, enduisez la surface avec prudence ou tamponnez la crème pour corroder le verre de façon à ce que tous les endroits à corroder soient
couverts d’une couche homogène.

La crème pour corroder le verre peut être appliquée généreusement, étant donné que vous remettrez le matériel excédentaire à nouveau dans le récipient de conservation après ce processus. Laissez bien agir la crème pendant 5 minutes environ et enlevez ensuite prudemment la crème avec le pinceau. Remettez cette crème dans le récipient de conservation afin de pouvoir l’utiliser à nouveau lorsque vous voulez corroder la prochaine fois.

Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *