Faire un moule avec la pâte Oyumaru

Pour faire un moule facilement, l’oyumaru va être votre meilleur ami ! C’est une pâte polymère utilisée pour la création de moule. C’est même la star des moules pour les PETITS MOULAGES ! Facile à modeler et disponible en divers coloris, l’oyumaru est réutilisable… Donc économique !!! Ravivez vos moments de loisirs créatifs et apprenez cette technique de modelage pour fabriquer de nouvelles pièces en quelques étapes simples.

Matériel nécessaire

  • 1 récipient
  • De l’oyumaru
  • De l’eau chaude

Préparer votre matière

Dans un premier temps, commencez par faire bouillir votre eau puis versez-la dans le récipient. Pendant 3 minutes, laissez baigner l’oyumaru dans l’eau chaude. Ensuite, sortez l’oyumaru à l’aide d’une pince et essuyez-la avec du sopalin pour qu’elle soit prête à l’emploi. Vous êtes prêt pour faire un moule !

faire son moule en oyumaru

Modeler l’oyumaru

Une fois la première étape effectuée, servez-vous de l’objet de votre choix pour créer votre moulage d’oyumaru. Si l’oyumaru devient dure, remettez-la dans l’eau chaude pour l’assouplir et répétez le processus. Il faut mettre assez de matière pour que le moule soit formé et prêt à l’emploi.

Créer de nouveaux objets avec votre moule

Si vous souhaitez mouler un objet entier, par exemple un cactus, pensez à utiliser un couteau en plongeant la lame dans l’eau bouillante pour découper le moule d’oyumaru et l’ouvrir. Dès que la pâte est froide, vous pouvez retirer le support et utilisez votre moule pour vos futurs projets de modelage.

Cet article pourrait vous plaire :   Tressage Kumihimo

Autres conseils pour faire un moule en Oyumaru

Si des nouvelles idées vous viennent, sachez que l’oyumaru est remodelable à volonté : pour la réutiliser, il suffit de la replonger dans de l’eau chaude et recommencer. Votre moule peut vous servir à modeler le plâtre, la résine, la poudre céramique à froid, la pâte polymère… Pour le plâtre notamment, il vous faudra faire dans un premier temps le moulage en oyumaru de l’objet de votre choix, le laisser refroidir puis faire couler le plâtre dans le moule pour obtenir votre nouvelle création ! Confectionner des accessoires, ajouter de la peinture pour personnaliser votre création.

Allez plus loin avec l’oyumaru

Découvrez pas à pas à utiliser la pâte d’oyumaru sur un tampon pour créer un objet unique 😉

Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *