Comment faire des bijoux en béton ?

La phase de coulage et moulage des bijoux en béton

Baerbel montre d’abord les moules à bijoux de Rayher qui ont déjà un petit trou pour créer un pendentif et le béton créatif spécial bijoux. Elle mélange l’eau avec une simple cuillère à café avec un rapport 1:5,  en montrant la consistance quand on mélange une cuillère d’eau pour 5 cuillères de la poudre. Elle remplit le moule et montre comment elle réalise les finitions des bords. Elle tapotte pour s’assurer que l’air est parti de la masse du béton.

On laisse sécher une journée et on commence la décoration.

Démoulage et décor avec peinture et papier

Après 24 heures, on démoule en montrant la flexibilité du moule qui permet de sortir facilement les médaillons. Elle utilise le papier abrasif pour corriger les aspérités, en frottant sur le papier les objets.

Comment décorer les bijoux en béton ?

1. Avec les peintures acryliques de Rayher et surtout la peinture chalk, en une ou deux couches selon l’effet désiré.

2. Pour un effet vintage, elle repasse sur la peinture le papier abrasif pour gratter la peinture et obtenir cet effet vieilli souhaité.

3. Elle montre ensuite deux autres méthodes de décoration : papier-déco marché (comme le papier Decopatch). On travaille comme sur le bois ou cartonnage en découpant, collant avec une colle à serviette en dessous et au-dessus.

Cet article pourrait vous plaire :   Comment utiliser le béton créatif ?

Décors des bijoux en béton

Baerbel utilise le tampon Indigo blue à monter sur son bloc acrylique et l’encre Memento. Vous pouvez utiliser n’importe quel tampon clear ou bois. Elle tamponne sur une feuille de papier souple et claire, comme papier de soie ou papier de riz pour réaliser l’empreinte. Puis comme pour le decopatch, on colle son papier décoré avec la colle  à serviette, elle découpe approximativement le motif comme pour une serviette traditionnelle et le pose pour encoller et  laisser sécher.

Bien-sûr, on peut utiliser les motifs des serviettes traditionnelles ou peindre avec une peinture acrylique son propre dessin.

Elle montre aussi que l’on peut tamponner directement sur le béton  avec l’encre .

Pour les restes des papiers encollés sur les bords, elle nettoie encore avec du papier abrasif.

Pour finition, elle utilise le Triple gloss, un vernis très brillant.

Dans ses créations Baerbel réalise des objets dans son style vintage, à vous de trouver un autre style. Pourquoi ne pas laisser un peu plus “respirer le béton” et utiliser l’apparence du béton en contraste avec les peintures soyeuses chalk ou la dorure en feuille ?

Mode d’emplois et conseil pour la réalisation de bijoux en béton

Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *