Colle pour mosaïque : quelle colle choisir ?

Vous vous lancez dans la réalisation de mosaïque décorative ?

La mosaïque créative, c’st bien connu, mais il existe tout un bataillon, d’outils, de support et de technique autour de ce loisir créatif. Dans cet article, nous allons concentrer notre attention en particulier sur l’application de la colle. Pour qu’une fois votre composition bien agencée vous puissiez la faire tenir en place avant la mise en place du joint entre chaque pièce de faïence.

Pour que cela soit une réussite même en étant débutant, voici quelques conseils à suivre pour réussir la pose de la colle pour mosaïque.

Réalisez ces 3 étapes et la pose de mosaïque ne sera plus un souci !

Bien doser la colle pour mosaïque

Avec un petit pinceau, mettre un peu de colle pour mosaïque sur votre tesselle avant de la positionner sur le support. S’il y a trop de colle, la tesselle risque de glisser et de se déplacer. C’est à vous de bien doser l’application de la colle, alors on s’applique !

Respecter le temps de prise de colle pour mosaïque

Le temps de prise de la colle est assez  long (environ 1 heure), ce qui permet  de repositionner facilement vos tesselles. Mais on peut aussi tous les déplacer sans faire exprès d’un coup de revers de manche sans faire exprès. Généralement ce genre de situation, n’arrive qu’une fois, après on fait bien plus attention à notre composition.

Cet article pourrait vous plaire :   Joint pour mosaïque : comment l'utiliser ?

Astuce : si vous souhaitez décoller quelques morceaux alors que la colle est sèche, c’est toujours possible en vous aidant d’une pince pour mosaïque ou d’un tournevis. Il vous suffira alors de glisser le bout de votre pince ou de votre tournevis plat en utilisant comme un levier pour décoller délicatement votre morceau de tesselle mal disposer. On gratte un peu la colle sèche avant d’en remettre, sinon on risque de voir apparaître des décalages de hauteur disgracieux sur la composition !

Utiliser la colle pour mosaïque

Attendre avant de poser le joint

Laissez sécher complètement la colle une journée avant de faire le joint de votre mosaïque.

Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *