Sommaire
Facile et ludique
La fabrication de savon est idéale pour les anniversaires d’enfants, les clubs de loisirs, les écoles, les associations… vous pourrez trouver sur notre site des dizaines de kits, des sets complets pour fabriquer vos propres savon maison !
Voici quelques conseils et explications en image pour réaliser vos propres savons maison et amuser les enfants (à partir de 5-6 ans).
Liste du matériel pour votre fabrication de savon maison
Tout d’abord, avant de développer les étapes et de vous apporter quelques conseils de fabrication, voici la liste du matériel nécessaire pour créer vos propres petits savons maison.
Sur le site nous proposons un kit tout prêt, mais si jamais vous souhaitez vous lancer et débuter, voici ce que vous aurez besoin pour la fabrication de votre recette de savon maison :
- Un bloc de savon
- une casserole
- de l’eau
- un récipient en verre (pour le bain marie de votre savon maison)
- du colorant que vous versez dans votre recette
- des huiles essentielles pour parfaire votre recette (si vous souhaitez parfumer votre savon maison) Les huiles essentielles apporterons un parfum agréable et sain pour votre nez et vos poumons.
- Un moule ou plusieurs moules, en métal ou en plastique, pour un beau produit fini
Vous pouvez ajouter tout un tas de petits accessoires pour pimper votre savon, comme des fleurs séchées, de la glycérine, de l’huile d’olive : un produit naturel. La glycérine apportera de la douceur à votre peu et la séchera moins après le rinçage. À vous de juger quell produit sont le mieux pour votre corps et votre peau.
Fabrication de savon : faire fondre
Commencez par découper en morceaux carrés votre bloc de savon. Nous vous conseillons d’utiliser un couteau adapté.
Cette étape de la recette doit être réalisée par un adulte dans votre petit atelier !
Ensuite, versez vos petits cubes de savon dans le récipient en verre. Déposez le récipient dans une casserole d’eau chaude pour faire fondre le savon au bain marie.
Le récipient contenant les morceaux de savon doit être en verre pour éviter la formation de bulle d’air.
Vous pouvez utiliser une pince pour éviter de vous bruler lors de la fabrication.
Couler le savon dans les moules
Une fois le savon bien liquide, vous pouvez rajouter un colorant de la couleur de votre choix, ainsi que des huiles essentielles pour parfumer vos créations. Versez-les délicatement pour les incorporer en douceur à votre recette.
Dans vos moules, déposez le savon liquide à l’aide du récipient en verre.
Remplissez les moules uniformément pour éviter que cela fasse des creux ou des surplus.
Une fois le savon coulé dans les moules et la préparation gélifiée et durcie, vous pouvez retirer les savons des moules à la main.