Nous suivre :

Accueil / Loisirs créatifs / Comment utiliser des pigments Jesmonite pour colorer ses moulages ?

Nous suivre :

Comment utiliser des pigments Jesmonite pour colorer ses moulages ?

Prenons un moment pour parler de la Jesmonite, ce nouveau produit polyvalent ultra tendance. Avec lui, amusez-vous à mouler des objets déco ou encore des bijoux ! Chacune de vos créations sera ainsi unique, mais surtout personnalisée. Car le fait main, c’est plus ludique, nous vous donnons alors quelques conseils sur la Jesmonite AC100, notamment sur le choix de vos pigments pour des créations réussies ! Alors, voyons ensemble comment utiliser des pigments Jesmonite.

Petit point : Qu’est-ce que la Jesmonite ?

La Jesmonite est un matériau semblable au plâtre d’un point de vue visuel. Il se démarque par ses propriétés plus naturelles, donc plus écologiques grâce à sa composition à base d’eau. Il est également sans solvant et sans COV (composés organiques volatils). En manipulant ce produit, vous avez alors moins de risque d’inhaler des produits chimiques ou d’avoir des réactions allergiques (si le produit entre en contact avec votre peau). La Jesmonite AC100 permet de mouler des objets décoratifs tels que des bougeoirs, des pots à crayons, de petits rangements, des sous-verres ou encore des vide-poches. Sur la boutique Malinelle, nous mettons régulièrement à jour notre catalogue de produits Jesmonite pour profiter de toutes les nouveautés. Aujourd’hui, il y a même des moules pour créer des ustensiles de cuisine comme des planches à découper ou pour réaliser des bijoux. Pour rendre toutes ces jolies créations uniques, hautes en couleurs, voyons comment les personnaliser à l’aide des pigments Jesmonite.

Utiliser des pigments Jesmonite en poudre

Les pigments en poudre sont une option très utilisée pour colorer la Jesmonite AC100. Ils se mélangent facilement à la pâte et offrent une large gamme de couleurs. Vous avez ainsi le choix entre des couleurs vives, fluo ou encore avec des effets métallisés (poudre dorée et argentée). Pour l’intensité des couleurs, cela dépendra de la quantité de poudre pigment Jesmonite que vous mettrez dans votre mélange. Plus vous ajouterez de poudre, plus la couleur sera intense. Nous vous conseillons alors d’ajouter petit à petit vos pigments Jesmonite, pour obtenir la couleur souhaitée. Bien évidemment, les poudres peuvent se mélanger entre elles pour créer de nouvelles teintes ou jouer sur les nuances. Ils sont également très économiques, car une petite quantité suffit pour colorer une grande quantité de pâte Jesmonite.

Cet article pourrait vous plaire :   Faire un menu de Noël en Scrapbooking
Comment utiliser des pigments Jesmonite en poudre?

Utiliser des pigments Jesmonite liquides

Les pigments liquides sont une autre option à choisir pour teinter votre Jesmonite AC100. Ils sont faciles à utiliser et offrent une grande précision dans le dosage. Ils se présentent sous forme de petites pipettes qui permettent de doser goutte à goutte. Pour les professionnels, des plus grandes quantités existent. Les pigments liquides sont disponibles dans une large gamme de couleurs, allant des teintes classiques aux teintes plus flashy. Tout comme les pigments en poudre, plus vous mettez de gouttes, plus votre coloration sera d’une couleur profonde et intense. Cependant, les pigments liquides sont généralement plus chers que les pigments en poudre et contiennent moins de quantité. Veillez à bien agiter le flacon avant son utilisation.

Les précautions à prendre durant l’utilisation des pigments Jesmonite

!! Attention si vous mettez trop de pigment, au-delà d’une teinte non voulue, des problèmes peuvent survenir :

  • Modification de la texture : votre pâte Jesmonite peut devenir plus épaisse et granuleuse.
  • Fragilité : une fois sèche, votre Jesmonite sera plus fragile, donc moins résistante aux chocs.
  • Durcissement : lors du séchage, votre pièce en Jesmonite n’atteindra pas la dureté nécessaire, et elle ne sera donc pas assez sèche

Pigment Jesmonite : est-ce que ça tâche ?

Il est bien d’utiliser les pigments Jesmonite avec prudence pour éviter de vous tacher les mains ou encore vos vêtements. Lors de l’utilisation de vos pigments, ils peuvent venir se déposer sur vos mains lors de la manipulation. Allez-vous laver les mains directement avec de l’eau savonneuse. La durée prolongée du produit au contact de votre peau peut créer des taches temporaires : il est donc recommandé de porter des gants.

Cet article pourrait vous plaire :   Linogravure : comment utiliser une presse à graver

Sur vos vêtements, les pigments peuvent cependant créer des taches permanentes difficiles à détacher : portez alors des vieux vêtements. Protégez également votre table.

Le choix du pigment dépend de vos préférences personnelles et de l’effet que vous souhaitez donner à vos créations en Jesmonite AC100. Gardez en tête que la couleur des pigments Jesmonite peut s’éclaircir en séchant. Il est recommandé de faire des tests et de noter les quantités de pigments que vous utilisez pour obtenir les teintes que vous voulez. Les pigments en poudre sont économiques et offrent une large gamme de couleurs, tandis que les pigments liquides sont faciles à utiliser tout en étant plus faciles à doser. Quel que soit le type de pigment que vous choisissez, assurez-vous qu’il est compatible avec la Jesmonite AC100 pour obtenir les résultats souhaités.

N’hésitez pas à expérimenter avec différents types de pigments pour trouver celui qui convient le mieux à vos projets de moulage. Vous voyez, utiliser des pigments Jesmonite c’est très simple !

Charlotte
Charlotte
Partageons, ensemble, un moment d'évasion en pratiquant des activités de loisirs créatifs. À travers de tutoriels, de conseils et des astuces, je vous livre tous mes secrets pour réussir à coup sûr toutes vos créations. Explorez de nouveaux horizons en découvrant de nouvelles activités manuelles passionnantes : osez-vous essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *