Les perles à repasser : qu’est-ce que c’est ?

Dans cet article, nous allons vous parler des perles à repasser et de leurs intérêts pour les activités manuelles. 

Les perles à repasser sont des perles tubulaires destinées à être déposées sur une base à picots pour reproduire un dessin ou une figure. Elles sont ensuite repassées et chauffées afin d’assembler les perles entre elles. Elles peuvent être accolées ensemble à l’aide d’un fer à repasser ainsi qu’un papier spécial posé à plat. Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Elles s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. 

Les perles à repasser : développer la concentration et la dextérité des enfants

Les perles à repasser sont très bénéfiques pour le développement cognitif des enfants. En effet, cela permet de manipuler avec plus de précision les perles et ainsi avoir une meilleure dextérité. Cela peut paraître évident, mais cette activité permet de mieux planifier et de mieux s’organiser avec le repérage visuel et le plan de travail. Puis surtout, c’est un travail de patience ! On peut s’inspirer de plein de choses, en passant par l’univers des super-héros ou des princesses. Ou tout simplement reproduire des objets de la vie quotidienne ou des paysages qu’on apprécie également… La création n’a pas de limites !

Perles à repasser 
Cactus vert

Quand les perles à repasser se transforment en pixel art !

Les adultes apprécient davantage les perles à repasser pour faire du Pixel Art notamment. Pour rappeler ce qu’est le pixel art, c’est une technique de composition numérique qui consiste à reproduire des personnages ou des objets à partir d’un nombre de pixels très limité. Pour faire du pixel art, il existe deux types de plaques : Le premier, type droit, en forme de lignes et de colonnes. Puis, le deuxième, type diagonal, où les perles sont alignées de manière décalée sur une ligne par rapport à l’autre. 

Cet article pourrait vous plaire :   Réaliser un photophore d'Halloween

Le pixel art est très tendance ! En effet, il inspire les figurines réalisées avec les perles hama. Loin des stéréotypes, les perles à repasser s’adressent aussi aux garçons, surtout dans l’univers du jeu vidéo. Ils peuvent reproduire des figurines de Batman ou Dragon Ball Z ou des magnets Zelda par exemple. Du côté des geeks, on retrouve souvent Pacman, Mario Kart, Star Wars… Sur internet, il existe des centaines de modèles et il est possible d’utiliser les créations comme décorations de bureau ou comme porte-clefs.

Quelques conseils si vous débutez 

Si vous voulez vous équiper, vous devrez vous procurer des plaques (plusieurs formats existent) et bien sûr des perles des couleurs qui vous intéressent. Attention cependant, il existe trois tailles de perles (mini, midi, maxi)… et donc trois tailles de plaques (les picots sur les plaques sont donc adaptés soit au mini, soit au midi, soit au maxi… méfiez-vous de ne pas vous trompez).

Pour choisir la marque, Hama est bien sûr la plus connue, elle propose plusieurs types de perles possibles sous forme de sachets (de 1000, 3000 ou 6000 perles). On peut retrouver des multicolores, du marron glacé, du rouge fluo, des bicolores, des phosphorescentes, etc.… Le prix est très accessible, entre 1 et 10 euros le sachet de perles !

Enfin bref… vous l’aurez compris…

Les perles à repasser s’adressent à tout le monde et chacun trouve sa place dans cette activité créative. Toujours populaires, les perles Hama sont un bon moyen de détente. Peu coûteuses et faciles d’utilisation, ces perles sont un bon moyen de mettre un peu de fantaisie dans la routine… et même de souffler un peu quand les enfants sont occupés ! 😉

Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *