Zentangle : qu’est-ce que c’est ?

Nouvelle tendance : “Zentangle”

Le Zentangle est une méthode relaxante et facile à apprendre pour dessiner des images magnifiques à partir de patrons structurés
Presque tout le monde peut créer de petites œuvres d’art de rêve avec la méthode Zentangle.
Le Zentangle encourage non seulement la concentration et la créativité, mais améliore aussi le bien-être personnel et nous donne le sentiment de satisfaction

Qu’est-ce qui rend le Zentangle artistique ?

Zentangle en noir et blanc

La méthode Zentangle a été développée aux États-Unis, par Rick Roberts et Maria Thomas, pour aider les personnes qui ne savent pas forcément dessiner à atteindre un état méditatif et relaxant au travers du dessin de motifs simples prédéfinis – des ‘tangles’.

Lorsque vous travaillez sur un carreau de papier Zentangle, vous pouvez vous retrouver dans un état paisible et détendu dans lequel vous oubliez le monde autour de vous. Ceci est en partie dû au fait que le résultat du Zentangle n’est pas prédéfini – et donc le résultat final du travail est une surprise.

Contrairement au coloriage pour adulte, vous créez le dessin vous-même à partir de motifs simples et intuitifs dont la répétition crée des univers et ambiances graphiques inattendues. Ces petits motifs s’appellent les ‘tangles’, en fait les” gribouillages ” réguliers et reproduits de manière répétitive, mais librement entre les lignes (ficelles) qui délimitent une zone à compléter.

De quoi a-t-on besoin pour faire du Zentangle?

Ouvrage sur "la beauté du zentangle" qui vous donnera des idées.
  • Un crayon pour les bordures et éventuellement pour les nuances. Par exemple une mine HB ou B
  • Un feutre noir fin, de différentes épaisseurs de préférence.
  • Il est utile de démarrer sur de petits carrés de papier rigide, qu’on amène partout avec soi ou dans un petit carnet carré ou A6 pour faire de petits motifs rapidement.
  • Un livre. De nombreux livres existent actuellement et sont traduits en français pour apprendre quelques tangles et trouver une inspiration de démarrage. Ensuite on peut faire tout seul, sans soucis.
Cet article pourrait vous plaire :   Tressage Kumihimo
Zentangle aux couleurs des abeilles

Trouver les inspirations de Zentangles

Il suffit de se balader, regarder les objets quotidiens et esquisser un contour simple. Utilisez un pochoir ou jeter une vraie ficelle sur votre papier et copier la forme. Tanglez au hasard et pourquoi pas ajouter la couleur au feutre ? Démarrez à partir des taches de couleur réalisées avec l’aquarelle ou l’encre et rechercher une idée en regardant la couleur fuser sur le papier. Une fois lancé, on a du mal à s’arrêter !

Zentangle coloré à l'aquarelle
Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *