Nous suivre :

Accueil / Beaux-Arts / Comment nettoyer un pinceau ?

Comment nettoyer un pinceau ?

Les étapes pour laver un pinceau

1. Pour les couleurs solubles à l’eau, nettoyer un pinceau se fait aisément à l’eau.

2. La couleur acrylique, si elle n’est pas encore sèche, peut être enlevée à l’eau ; au cas où la couleur serait déjà sèche, essayer de nettoyer avec des produits spéciaux. Méfier vous, certains produits comme le white-spirit fonctionne bien, mais peut détériorer certain support, comme la couleur d’un vêtement par exemple.

3. Couleurs à l’huile : nettoyer les pinceaux avec soin d’abord à l’aide d’un chiffon, éventuellement nettoyer avec un purificateur spécial.

4. Puis laver à l’eau chaude et avec un savon spécial à base de graisse végétale , jusqu’à ce que le savon reste propre. En aucun cas, n’utiliser des savons dégraissants ! Surtout les poils naturels tendent à casser s’il manque leur graisse protectrice. Par cela vous augmentez la longévité et la souplesse de vos pinceaux.

Nettoyer un pinceau sale
Pinceaux propres

5. En lavant le pinceau remuer la touffe par un mouvement de va-et-vient, droite-gauche, gauche-droite afin de dissoudre les restes de pigments qui s’insinuent de préférence entre la virole et les poils.

6. Essorer ensuite le pinceau avec un chiffon propre pour remettre la touffe en forme. Les artistes appellent ce procédé « dresser » un pinceau.

7. Le séchage complet est important avant un nouvel usage du pinceau. Ne pas sécher sur le chauffage, ce serait trop rapide, le manche se rétrécirait et ne serait plus bien serti dans la virole.

Nettoyer un pinceau avec du nettoyant

Pour nettoyer votre pinceau, certaine marque, telle que General Pencil, on mit au point un nettoyant pinceaux, idéal pour faire partir les trace de peinture de vos soies !

Il faut nettoyer un pinceau tâché de peinture blanche.
Cet article pourrait vous plaire :   Utilisation du feutre POSCA
Auteur : Anne-Laure Mattera
Auteur : Anne-Laure Mattera
Biographie : féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *