Sommaire
Nos conseils
Vous souhaitez apporter une touche de personnalisation à vos objets quotidiens ? Un mug en porcelaine blanche ? Une collection d’assiettes unies en céramique ? Un flacon dans la salle de bain ? Pensez à la peinture sur porcelaine !
C’est cette dernière idée que nous allons vous faire découvrir ci-dessous. Rien de très difficile lorsqu’on a les bons produits !
Pour customiser vos flacons et autres supports en émail, quoi de mieux que la peinture sur porcelaine de Pébeo ? En utilisant une peinture pour porcelaine et céramique à base d’eau de qualité, vous allez obtenir une peinture brillante.
Vous pouvez l’appliquer soit en glacis, soit de manière opaque et ainsi décorer les supports résistants à la chaleur comme la porcelaine, la céramique, la terre cuite, le verre ou encore le métal.
Vous vous êtes déjà peut-être dit que la peinture sur porcelaine n’était pas pour vous, car il fallait la cuire dans un four de professionnel…
Plus maintenant ! Avec la peinture sur Porcelaine, Pébeo permet à tous de s’initier à la peinture sur céramique !
Vous pourrez appliquer Porcelaine au pinceau, mais aussi à l’aide d’éponge, de pochoir…
Après la cuisson, vous obtiendrez un très bel aspect émaillé qui résistera en plus au lave-vaisselle !
Maintenant que vous savez tout sur la peinture Pébeo, passons au pas à pas sur la réalisation du flacon printanier !
Le matériel pour peindre sur porcelaine
Pour réaliser votre décoration sur flacon émaillé, vous aurez besoin :
- d’un 1 flacon émaillé (blanc de préférence) ou autre type de support en porcelaine selon vos gouts et vos envies bien-sûr !
- de 2 flacons de peinture sur Porcelaine, coloris de votre choix, ici il s’agit du coloris Ivoire et Calcite
- d’un feutre porcelaine à pointe fine, coloris de votre choix, ici sur la réalisation il s’agit du feutre coloris Amazonite
- d’un ruban adhésif (pour protéger les zones à ne pas peindre)
- d’une éponge
- d’un chiffon
- d’un récipient d’eau
- d’une coupelle
Nettoyer et préparer le support à peindre
Pour que la peinture Porcelaine adhère bien, il faut nettoyer au préalable le support avec de l’alcool à 90°.
Une fois le support nettoyé et dépoussiéré, préparez votre mélange de couleur ivoire et calcite (pour la création) afin de créer votre fond. Vous pouvez opter pour un fond d’une seule couleur ou bien un mélange différent !
Esquisser, décalquer
Pour préparer votre dessin, utilisez le crayon à porcelaine, vous pouvez décalquer les motifs avec le papier graphite (les traits noirs se désintègrent pendant la phase de cuisson).
Peindre le fond du support avec la peinture sur porcelaine
Une fois le mélande de peinture pret, délimiter les zones à ne pas peindre à l’aide du ruban de masquage. Très pratique cet adhésif vous permettra de peindre correctement le support sans déborder sur les parties laissées volotairement blanches.
Pour appliquer votre peinture, munissez vous de l’éponge et réalisez le fond du flacon. Il est recommandé de travaillé le fond plutot rapidement de maniere à couvrir votre support de façon uniforme.
Une fois fait, nous vous conseillons de laisser sécher environ 30 minutes le flacon, puis de réaliser une première cuisson.
Il s’agit de fixer rapidement le fond réalisé, il suffit donc de “cuire” votre support à 100 °C pendant 15 minutes dans votre four traditionnel.
Dessiner les motifs avec la peinture sur porcelaine
Vous avez réalisé le fond du flacon, mais avec des motifs… c’est mieux !
Pour commencer, dessinez à l’aide du feutre pour porcelaine, à main levée, les motifs sur les différentes faces du flacon.
Une fois vos dessins posés, il est recommandé de laisser sécher environ 24 heures le support.
Enfin, passez le support dans votre four traditionnel à 150 °C pendant 35 minutes.
Le décor sur flacon est terminé !
Vous pourrez maintenant réaliser d’autres décorations sur les supports en émail de votre choix.
Et si vous n’osez pas dessiner un motif, optez pour les pochoirs !
Peinture sur porcelaine : des contours ?
Si vous utilisez des contours (qui s’appliquent directement en tube), laissez les sécher avant d’appliquer la peinture.
Cuisson au four traditionnel
Pour la cuisson au four, vérifier que votre support résiste bien à la chaleur et procédez ainsi :
- Déposez l’objet dans un four froid,
- Laissez la température monter à 160 °C,
- Laissez l’objet 30 minutes au four à 160 °C,
- Laissez-le ensuite refroidir (le mieux est d’arrêter le four et de laisser reposer l’objet au four avec la porte ouverte).
La peinture supporte ensuite le lave-vaisselle, résiste aux intempéries et à l’eau.
Recommandations
Attention de bien laissez les parties “d’usage” (pour manger ou boire) sans peinture ! Pour cela protégez les zones à ne pas peindre avec un ruban de masquage spécifique.
Miscibles entre elles, les couleurs existantes sont brillantes, profondes et vous apporteront des effets translucides ou opaques selon vos envies. Elles ont en plus une excellente tenue lumière.
13 Comments
documentaire sur la peinture sur porcelaine tres bien expliquer
cordialement
dubois marie reine
merci !
Merci pour votre article le et recommandation.
Ma question est : après avoir nettoyé l’assiette avec l’alcool 90 degré, comment poser la couleur. Directement la couleur bleu sur l’assiette blanche ou faut-il diluer.
Le problème que je rencontre, la quantité n’est pas la même je fais des points et parfois le point est beau et parfois il n’y a pas assez de couleur si je rajoute de la couleur, elle coule.
Merci pour votre réponse
Bernadette Bessire Dietrich
Bonjour,
Peindre sur porcelaine peut effectivement d’avérer un peu délicat lorsque l’on débute. Mais avec les bonnes techniques, vous pouvez obtenir des résultats homogènes et réussis.
Voici quelques conseils :
– Nettoyage : il faut effectivement bien nettoyer votre support avec de l’alcool à 90 degrés
– Dilution : Certaines peintures pour porcelaine doivent être diluées, tandis que d’autres sont prêtes à l’emploi. Je ne sais pas quelle marque vous utilisez. Le mieux est de consulter les instructions sur le flacon pour savoir si une dilution est nécessaire.
– Consistance : Si la peinture est trop épaisse, vous pouvez la diluer légèrement avec de l’eau ou un diluant spécifique pour peinture sur porcelaine. Faites des essais pour obtenir une consistance qui vous permet de contrôler l’application sans qu’elle ne coule.
– Outils : Utilisez des pinceaux de qualité adaptés à la peinture sur porcelaine. Les pinceaux fins sont idéaux pour les détails et les points précis. Concernant la technique des points, pour faire des points réguliers, trempez juste la pointe de votre pinceau dans la peinture, puis touchez délicatement la surface de l’assiette. Essayez de maintenir une pression constante. Je vous conseille de faire quelques essais sur une assiette ou une surface de porcelaine que vous n’utiliserez pas pour votre projet final. Cela vous permettra de maîtriser la technique des points.
– Excès de peinture : Si vous constatez que vous avez mis trop de peinture et qu’elle commence à couler, essuyez délicatement l’excès avec un coton-tige ou un pinceau sec avant que la peinture ne sèche.
– Points inégaux : Pour obtenir des points uniformes, il est important de recharger votre pinceau avec la même quantité de peinture à chaque fois. Prenez l’habitude de tremper votre pinceau dans la peinture et de retirer l’excédent sur le bord du récipient avant d’appliquer sur l’assiette.
– Séchage : Laissez la peinture sécher complètement entre chaque couche ou étape pour éviter que les couleurs ne se mélangent ou ne coulent.
– Cuisson : Suivez les instructions du fabricant pour la cuisson de la peinture sur porcelaine. La plupart des peintures pour porcelaine nécessitent une cuisson au four pour fixer la couleur durablement.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront…
Anne-Laure
Bonjour,
J’ai envie de me lancer dans la peinture sur porcelaine.
J’ai déjà choisi mes motifs pour mettre sur 3 assiettes et les couleurs que j’ai l’intention d’y mettre au centre.
J’avais commencé avec des feutres mais la couleur passait sous mon pochoir, donc j’ai changé de support je viens de prendre du papier autocollant que je vais découper au fur et à mesure de mes couleurs.
La question est : d’accord pour les 150°-160° pendant 35 mn, mais j’ai l”intention d’y mettre des aliments que je vais manger et donc ai-je besoin d’y mettre le vernis Décopach que l’on conseil et si c’est nécessaire, mais dois-je le mettre avant ou après la cuisson ? Ou sinon quelle est solution pour pouvoir manger dans mes assiettes ?
Merci pour votre réponse.
Très cordialement
Bernard
Bonjour. Ma réponse ne va pas vous plaire ! Je vous déconseille de manger dans des assiettes que vous avez peintes, cuites à 150°. Qu’elles soient vernies ou pas…
Bonjour,
Merci pour votre réponse , elle me plait car c’est franc et direct.
Par contre, puis-je faire l’entourage de l’assiette ?
Merci de votre réponse.
Très cordialement
Bernard
à vous de voir si la nourriture ne touche jamais le bord de l’assiette…
Bonjour,
D’accord, et encore merci pour la réponse.
Très cordialement
Bernard
Bonjour,
J’ai fait un pochoir que je colle sur mon assiette et que je découpe au fur et à mesure de mes couleurs à peindre. Quand j’enlève celui-ci complétement la peinture est passé au dessous ou le pochoir embarque la peinture, donc j’ai tout à refaire, pas grave pour moi, car c’est mes débuts dans ce genre d’activité.
Alors je vais refaire un pochoir, mais je vais prendre un crayon noir pour tracer au fur et à mesure les détails en découpant mon pochoir, l’enlever et peindre mon dessin à la fin.
Maintenant j’aimerai savoir quel crayon me servir pour tracer les détails ?, Puis-je prendre un crayon 2B normal ?
Si vous avez un tuyau pour ce crayon qui part avec la cuisson , merci de me le communiquer.
Merci d’avance
Très cordialement
Bernard
Bonjour. Ça me surprend un peu que la peinture passe en dessous si vous collez votre pochoir dans l’assiette. Est-ce que vous utilisez un pochoir adhésif ? si ça n’est pas un pochoir adhésif, je vous conseille de coller votre pochoir avec une colle repositionnable en spray. Ensuite, je ne sais pas quel type de pinceau, vous utilisez, mais si vous utilisez un pinceau classique, ça ne me surprend pas que la peinture passe en dessous, car il faut utiliser un pinceau spécial pochoir ou un tampon et il faut tapoter doucement verticalement (et non pas horizontalement).
Je ne sais pas vous renseigner concernant le crayon… il faudrait faire un test avec le crayon 2B pour voir si ça part après cuisson…
Bonjour, Merci pour votre réponse. je me sers des autocollants Micro Application que j’imprime et que je colle sur mon assiette et sur un mug. je me sers aussi pour l’instant des feutres pour mes couleurs, je n’ai pas encore essayer les peintures mais je crois que je vais y venir.
Pour le crayon, en cherchant sur internet, quelques sites préconisent le crayon Stabillo noir 8046 ou 8008, mais il y a peu de revendeur pour ce genre de produits, c’est pour ça que je me proposai de prendre un crayon 2B qui est gras et qui ferai le même office.
Très cordialement
Bernard
désolée je ne sais pas vous renseigner concernant le crayon stabillo…