C’est quoi au juste la technique du shadow-painting ?
Le principe est simple. On dessine un motif au trait ou alors, on le reproduit en décalquant, dans l’idée de tracer une silhouette de forme.
Avec un flacon remplit de la gomme de réserve (drawing gomme) à embout très fin (“un shadowliner“), on reproduit ensuite le dessin sur un support adapté (un papier épais comme pour le dessin avec du support aquarelle est idéal). On laisse sécher.
Ainsi, une ligne (une « réserve ») a été déposée avec la gomme ce qui délimite les zones à peindre dont la silhouette.
Avec des encres à l’eau, on peint des motifs en créant les ombres et les silhouette (d’où le nom de la technique du shadow painting).
Quand le dessin est sec, on gomme avec les doigts les lignes élastiques, pour retirer la pellicule de la silhouette. On obtient un dessin avec des bordures blanches nettes (selon notre capacité à bien appliquer le liner !)
La “drawing gomme” en classe, vous vous souvenez ?
Même un débutant obtient un résultat étonnant. C’est surtout grâce au travail avec les encres, très facile à utiliser…. Ensuite, on est sûr de ne pas déborder grâce à la ligne de gomme.
Choisir le matériel pour le dessin d’ombres chinoises : le shadow painting
Pour pratiquer le shadow-painting et avoir le plaisir d’un résultat correct, il faut vraiment un bon équipement.
1. Les encres pour le shadow painting
C’est une encre diluable à l’eau, très chargée en pigment. Avec très peu d’eau, on obtient de magnifiques couleurs et on peut s’amuser à réaliser plusieurs tons avec la même encre. La peinture a un éclat clair et brillant. En mélangeant les encres on trouve de nouvelles tonalités.
2. Autre matériel indispensable : les pinceaux
Deux pinceaux à minima: un fin N°4 et un mouilleur (N°10) comme pour l’aquarelle.
Le shadowliner avec embout : en dehors de l’odeur de la gomme, désagréable, la pièce maîtresse est l’embout en plastique!!! Appliquer sans embout, ça donne un trait pâteux… Vous pouvez aussi utiliser les flacons à embout métallique qui laisse passer la gomme.
Doit-on avoir beaucoup d’encres différentes ?
Pour les couleurs des encres, vous pouvez vous passer d’une gamme trop importante. N’oubliez pas :
jaune et rouge et bleu, les couleurs primaires forment :
jaune + rouge = orange
rouge +bleu = violet
bleu + jaune = vert
Avec un peu de blanc, on fait des tons pastel et avec du noir on fonce des couleurs.
La couleur sienne, diluée à l’eau permet de faire une couleur chair.
Et en humidifiant le papier avec de l’eau pure, le papier absorbe la couleur et ensuite, avec très peu d’encre, vous pouvez réaliser les couleurs très claires.
3. Une table lumineuse n’est pas un luxe !
Sinon il faut bricoler avec une lampe de poche et un plat allant au four. Mais pour le plaisir de la pratique, la table est vraiment utile. En réalité, le plus difficile est de bien poser le liner sur le papier en suivant le dessin par transparence. Le papier étant épais (à grain), il faut une bonne lumière régulière pour poser correctement le liner.
Comment faire les ombres avec les encres ?
On commence à peindre une première couche très diluée.
Avec très peu d’eau et très peu de couleur, on remplit une petite surface. On pose ensuite (en travaillant vite) une ligne plus foncée, le long du liner. On étale ensuite avec le pinceau, avec de petits mouvements circulaires sur la surface souhaitée.
L’ombre s’élargit petit à petit. Le mieux, c’est de déposer une petite quantité d’encre sur une assiette, on mélange des couleurs pour obtenir la nuance désirée et on applique ensuite. Très peu d’encre suffit toujours.
On obtient des effets d’ombres, parfait pour dessiner les feuillages, les fleurs…
À vous les peintures en shadow painting pour épater la galerie !