Nous suivre :

Accueil / Beaux-Arts / Les astuces pour utiliser les feutres Spectrum Aqua

Les astuces pour utiliser les feutres Spectrum Aqua

Vidéo démonstrative

Un tutoriel en anglais des principales techniques pour créer les effets avec les feutres Spectrum Aqua.

Colorier et dessiner avec les feutres Spectrum Aqua

(voir la vidéo des techniques de base en anglais pour plus de précisions)

Le feutre Spectrum Aqua et donc la pointe, doivent être stockés horizontalement, on conseille vivement d’utiliser le papier aquarelle qui permet une forte absorption de l’eau. Avant de peindre, fixez les bords du support avec un masking tape pour marqueur sur votre table ou carton à dessin pour qu’il ne gondole pas, car on va le tremper beaucoup.

Par ce que noir, c’est noir, le marqueur feutre Spectrum Aqua comporte une encre et une pointe plus sombre. Le teint noir de votre feutre marqueur va se charger dans sa pointe et donnera de beaux résultats colorés de noir.

La technique de mélange de coloris, aquarellable, est comme pour la peinture aquarelle en godet très simple, mais il faut poser les couleurs sur une ‘palette‘ et faire son mélange en dehors du cadre. Ensuite on utilise un pinceau spécial lavis pour poser l’encre sur le papier mouillé. Comme palette, on utilise un papier qui n’absorbe pas l’encre : palette plastique, feuille de plastique rigide, calque ou encore le bloc acrylique pour tamponner. Les feutres Spectrum Acqua, c’est un peu comme les crayons aquarellables finalement, mais en feutres !

Le marqueur double pointe

Chaque marqueur comporte une double pointe, dont une pointe pinceau douce et souple et une pointe fine pour l’ajout de détails et la définition. Généralement vendu par lot de 12, leurs couleurs sont riches et vibrantes et peuvent être facilement diffusées et mélangées à l’eau pour offrir une très grande variété de tons subtils !

Cet article pourrait vous plaire :   Comment nettoyer un pinceau ?

Faciles d’utilisation, ces feutres Spectrum Aqua sont design ergonomiques, de leurs formes anguleuses, ils ne roulent pas sur votre plan de travail, un design sans pépin noir et confortable d’utilisation. Les couleurs sont vives et aquarellables, bleu, noir, beige, choisissez votre encre favorite.

Les techniques décrites dans la vidéo.

1. Mélange sur palette : avec un outil ‘mouilleur’ on mélange les couleurs sur le support acrylique et on applique la couleur sur un support bien mouillé

2. On peut utiliser l’effet de sel comme en gouache, tant que le support reste bien mouillé, on verse les grains et on laisse sécher avant de les enlever.

3. La technique pour éclaircir les zones :  on crée les espaces blancs en utilisant de l’alcool (gouttes par exemple) sur le support déjà peint et sec.

4. Quand on utilise la couleur très diluée sur une surface embossée, au passage du médium et les zones embossées vont ressortir en blanc, le reste de la surface sera colorée.

5. Création de réserves blanches à postériori : sur un lavis après séchage avec les gouttes d’eau propre et en tamponnant/séchant avec du sopalin, on crée des zones blanches (on ‘lave’ le papier).

Auteur : Anne-Laure Mattera
Auteur : Anne-Laure Mattera
Biographie : féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *