Quelle peinture pour quel support ?

Quelles sont les différentes peintures adaptées pour les différents supports : verre, tissu, métal, papier, céramique, carton, etc. Alors, quelle peinture pour quel support ? On vous dit tout…

Synthèse comparative Peinture / Support

avant de rentrer dans le détail, voici un aperçu synthétique de quelle peinture fonctionne en fonction des supports :

Verre

Bois

Papier

Métal

Plastique

Tissu

Huile

✔︎✔︎✔︎

Gouache

Avec medium✔︎✔︎Avec médium

Aquarelle

Avec médiumGrammage épaisAvec médium

Acrylique

✔︎✔︎✔︎✔︎✔︎✔︎

Pastel

✔︎

Peinture spécial verre

✔︎✔︎

Peinture spécial métal

✔︎✔︎✔︎

La peinture pour du verre ? Les bonnes méthodes

Pour peindre des objets en verre, il vaut mieux privilégier de la peinture sur vitrail. Elles sont vendues en petites contenances, il en existe des transparentes et des opaques. Elles peuvent être lavées à l’eau. La gouache ou l’aquarelle peuvent adhérer au verre à condition d’employer du fiel de bœuf, un médium prévu à cet effet. L’acrylique quant à elle adhère sur le verre, mais peut mal résister aux chocs et au temps.

Support peinture, verre

Comment peindre sur du tissu

La peinture sur tissu s’utilise en quatre techniques : l’acrylique pour tissu ; l’acrylique en tube ; la peinture transfert ; la peinture gonflante. Tous types de tissu peuvent être utilisés comme support.

Peinture sur tissu

Peinture textile : l’acrylique pour tissu

Elle se présente en petits pots. Sa particularité est de se fixer à la chaleur du fer à repasser et elle ne raidit pas le tissu. Elle garde un aspect uniforme en aplat de couleurs. De plus, les couleurs se mélangent très facilement.

Peinture textile : l’acrylique en tube

L’acrylique en tube sèche très rapidement. Elle est plutôt réservée aux matières résistantes et il faut éviter de l’utiliser sur un tee-shirt, car elle risque de le raidir.

Peinture textile : la peinture transfert

La peinture transfert est utilisée pour faire des traits aussi fins qu’un feutre. En termes d’utilisation, il suffit de peindre le motif désiré sur une feuille plastifiée. Ensuite le laisser sécher, le décoller et le fixer sur le tissu à l’aide d’un fer à repasser et du papier sulfurisé.

Peinture textile : la peinture gonflante

La peinture gonflante est plutôt utilisée pour le texte et les contours. Il existe plusieurs styles de couleurs et d’effets. Elle est pâteuse et s’applique en fines lignes, elle se fixe au fer à repasser avec un papier sulfurisé.

Peinture sur soie : des techniques à part

La peinture sur soie vient originellement de l’antiquité chinoise. Trois méthodes différentes se distinguent, à la cire, au sel etla méthode du serti à la gutta : la plus utilisée pour des peintures sur soie illustratives et uniques.

Deux types de peintures s’emploient sur la soie, la peinture dite étuvable : peut précise, elle se fixe au four à micro-ondes et son résultat se rapproche davantage du “tie and dye”. Et la peinture thermofixable, plus précise. Thermofixable dans le sens ou la peinture se fixe au tissu avec la chaleur, avec un fer à repasser principalement.

La peinture à employer pour votre support en bois

Plusieurs facteurs sont en prendre en compte avant de vous essayer à peindre sur du bois. Premièrement, votre bois est-il traité ? Dans le contexte d’un meuble, il est possible que votre objet sont laqué ou vernis. Vous devrez dans ce cas, vous souciez d’enlever cette couche de produit. De plus en fonction de l’essence du bois sélectionné, votre technique devra s’adapter. En effet, les bois exotiques sont résistants à l’humidité et réagiront mieux que des essences continentales qui absorberont les liquides et demanderont plusieurs passages de peintures. 

Vous devez également appliquer une  sous-couche (se dit aussi primaire ou apprêt). Pour le bois, cela permet de masquer les éventuels défauts de la surface et d’augmenter l’adhérence de la peinture. Si vous peignez un bois foncé, il vous faudra peut-être appliquer une deuxième couche d’apprêt, afin que les couleurs ressortent mieux en fonction de vos choix artistiques.

Peinture sur bois

Peinture métal : qu’est-ce qui adhère ?

Il vaut mieux utiliser la peinture à base d’huile ou de la peinture époxy. Tout d’abord veiller à dégraisser votre surface, en fonction de l’origine de votre pièce métallique, elle est susceptible d’être graissée. 

Pensez également à homogénéiser votre base avec un mélangeur à peinture. Il est recommandé de bien mélanger les matières actives qui peuvent masser au stockage.

Enfin, il est nécessaire de patienter vingt-quatre heures à un mois en fonction le l’épaisseur de vos couches. Les peintures spéciales métaux peuvent s’abimer facilement si le temps de séchages n’est pas respecter, même si elles vous paraissent sèches.

Peindre sur le métal

Peinture fer : traitement contre la rouille

La Peinture fer (traitement contre la rouille) est destinée contre la rouille afin de protéger le fer sur le long terme, et surtout en extérieur. Il est possible d’utiliser d’autres peintures, mais à condition de les accorder à deux couches de peinture antirouille.

Peinture pour l’alu

Il est préférable d’utiliser une peinture vendue pour l’aluminium, ce métal est lisse et peu accrocheur. Avant d’appliquer la peinture aluminium, il est préférable de poncer légèrement l’aluminium et d’appliquer une sous-couche pour bénéficier de l’adhérence. 

Peinture pour les métaux spéciaux

Pour les autres métaux comme le Zinc, la fonte, le bronze, on peut appliquer de la peinture fer. Il est conseillé d’appliquer des peintures spéciales destinées à ces métaux afin de ne pas les dénaturer.  

Peindre sur du papier et du carton, ça déchire !

Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l’aide d’un enduit universel blanc  ou du « gesso » pour éviter qu’il ne gondole. Il protège le carton contre l’humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant. Si on utilise de la gouache on peut le vernir en 2 ou 3 couches pour obtenir un aspect brillant, satiné ou mat. 

Peindre sur papier et carton, ça déchire !

Peinture pour la céramique ? Les bonnes techniques

L’idéal serrez de vous procurer de la peinture au latex, acrylique ou époxy. Pour peindre des objets comme un carreau ou un vase en céramique, la peinture liquide sera plus facile à appliquer manuellement. La peinture époxy offre une finition brillante, durable et quasi permanente. La peinture acrylique ou au latex n’est pas aussi durable l’époxy pour les pièces très fréquentées, mais elle est plus facile à trouver et à manipuler.

Il est possible de créer vous-même vos propres motifs avec des peintures et marqueurs à base d’eau. Après avoir achevé votre motif, vous devez laisser sécher et durcir la peinture pendant une journée minimum. Pour la cuisson de la  peinture, préchauffez le four à 150 °C et placez-y la vaisselle pendant 35 minutes. Au bout de ce temps, éteignez le four et laissez-y les pièces  refroidir à l’intérieur avant de les sortir. Une fois que c’est cuit, vous pouvez les placer au lave-vaisselle sans risque. Nous vous conseillons toute fois de les laver à la main, le lave-vaisselle abîme toute la vaisselle en général 😉

Peinture sur céramique
Cet article pourrait vous plaire :   Utilisation du feutre POSCA
Anne-Laure
Anne-Laure
Féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

1 Comment

  1. Raphael BERNA dit :

    chouette site. Beau travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *